Communiqué / Alerte presse


Lancement officiel du projet Graduate +, lauréat de l'appel à projet SFRI

Le 24 février dernier, avec nos partenaires et en présence de l’Agence Nationale de Recherche, nous lancions officiellement le projet GRADUATE +, lauréat de l’appel à projet Structuration de la Formation par la Recherche dans les Initiatives d’excellence (SFRI). Pour l’Université Claude Bernard Lyon 1, établissement coordinateur du projet, GRADUATE + représente l’opportunité d’amplifier sa politique d’articulation de son offre de formation par la recherche fondamentale et appliquée d’excellence et de renforcer l’internationalisation de ses parcours.

Réunion de lancement du projet GRADUATE + en présence de l’ANR et des partenaires du projet.


GRADUATE + fédère quatre établissements d’enseignement supérieurs majeurs du site Lyon-St Etienne, l’Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin, Université Jean Monnet et l’ENS Lyon autour d’un projet académique en réponse à l’ambition de l’Agence Nationale de Recherche de ? structurer la formation par la recherche de manière globale et au niveau du site, autour d’un projet unique, en rassemblant notamment des formations de master et de doctorat autour des laboratoires de recherche de haut niveau ?.

Doté d’un financement de 13M du programme France 2030 sur une période 2022-2029, il contribuera à la structuration du site dans le domaine de la formation pour les volets master et doctorat. Il a été construit avec l’objectif premier de lier plus fortement et au meilleur niveau, la formation et la recherche autour de trois grands axes thématiques :

  • les transitions sociétales, environnementales et digitales ;
  • la santé ;
  • les matériaux écoresponsables, l’énergie et la mobilité.

Les domaines d’excellence et les spécialités académiques des quatre établissements membres du consortium seront des atouts indispensables et complémentaires pour soutenir le développement de l’interdisciplinarité sur le site lyonnais. Chaque établissement portera une ou plusieurs des 15 Graduate initiatives pilotes articulées autour de ces grands domaines scientifiques. Le projet suscite une forte mobilisation académique qui se matérialise notamment par l’implication des Organismes Nationaux de Recherche et de plusieurs laboratoires dans les différentes Graduate Initiatives.

GRADUATE + va contribuer au rayonnement et à l’attractivité nationale et internationale du site Lyon- St-Etienne en favorisant l’émergence de bet36体育在线 stratégiques à l’international et avec les acteurs du monde socio-économique du territoire ; en attirant les meilleurs étudiants et doctorants étrangers ; en encourageant la mobilité des étudiants et doctorants nationaux et en garantissant un environnement attractif et propice aux études.
 

Il permettra d’offrir un cadre d’intégration à des projets, notamment européens, labellisés et financés dans d’autres contextes. GRADUATE + a en effet été construit en lien avec d’autres projets labellisés comme EUR (H2O & SLEIGHT), Instituts convergence (LUS, PLASCAN Fran?ois Rabelais), Labex (ASLAN, COMOD, CEYLA, CORTEX, DEVweCAN, ECOFECT, IMU, IMUST, LIO, MiLYON , PRIMES, SISE MANUTECH), NCU Cursus+, IDEI SAMSEI, HYBRID IT, IDeES INTEGRALE.

Mme  Céline BROCHIER-ARMANET, Vice-présidente de la Commission de la formation et de la vie universitaire assure la coordination scientifique du projet et, depuis le 17 avril 2023, Mme Léa GUGLIELMETTO-CHALEARD est chargée du pilotage opérationnel du projet Graduate +.


Après le mot d’accueil du Président Frédéric FLEURY, Céline BROCHIER-ARMANET présente les axes stratégiques et les objectifs du projet GRADUATE +.

? Photo 1 & vignette : Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1

Publié le 24 avril 2023 Mis à jour le 28 avril 2023