Communiqué / Alerte presse


Classement de Shanghai 2023 : L’Université Claude Bernard Lyon 1 maintient son rang dans une compétition académique internationale toujours plus concurrentielle

Le classement académique des universités mondiales (ARWU), plus connu sous le nom de classement de Shanghai, repose sur une méthodologie fiable et objective, reconnue à l'échelle internationale, afin de classer les 1 000 meilleures universités de recherche à travers le monde. Alors que, contrairement à de nombreux autres sites académiques fran?ais, l’écosystème lyonnais de l’enseignement supérieur et de la recherche tarde à se transformer, l’Université maintient son rang dans une compétition académique internationale toujours plus concurrentielle.

Après avoir progressé de près de 200 places au classement mondial QS en juin, après avoir été classée 1ère université de France en nombre de brevets déposés au classement INPI 2023 en mars, l’Université Claude Bernard Lyon 1 confirme sa dynamique positive. Ses bonnes performances en formation, en recherche et en innovation témoignent d’une efficience remarquable dans la gestion de son projet académique qui mériterait d’être davantage reconnue et soutenue.

La gouvernance de l’Université remercie l’ensemble de sa communauté qui se mobilise pour produire la meilleure recherche et pour former des étudiants qui bénéficient des enseignements aux meilleurs standards internationaux. Ces bons résultats mettent en lumière la politique affirmée de l’UCBL qui soutient une recherche d’excellence en déployant des dispositifs diversifiés et novateurs à destination de ses chercheurs et de ses enseignants-chercheurs.

Pour se positionner au rang qui correspond à son niveau d’excellence que l’on peut situer dans le top 100/150 des universités mondiales, le site lyonnais doit se projeter dans une recomposition institutionnelle ambitieuse qui bénéficiera à toutes les communautés ainsi qu’au territoire et à ses acteurs. L’Université Claude Bernard Lyon 1 contribuera à cette restructuration en proposant la création d’un Etablissement Public Expérimental qui aura vocation à regrouper les forces lyonnaises. L’UCBL continuera d’?uvrer à la synergie entre les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du site académique pour mieux adresser les enjeux scientifiques et sociétaux et renforcer l'attractivité et la compétitivité de Lyon et de la Région Auvergne-Rh?ne-Alpes à l'international.

Publié le 16 ao?t 2023 Mis à jour le 5 septembre 2023