Evènement / Annonce


Retour sur les portes ouvertes du Virtual Lab

Le 29 novembre dernier, le service ICAP inaugurait une salle d'apprentissage pour pédagogie immersive dans le b?timent Ariane : le Virtual Lab. Cet espace favorise l’échange et le travail collaboratif à l’aide d’outils innovants, tels que les casques de réalité virtuelle.

La matinée portes ouvertes du Virtual Lab était organisée dans le cadre de la semaine de l'innovation de l'Universite de Lyon (#INSITU2019). A cette occasion, les visiteurs et visiteuses ont pu tester de nouveaux dispositifs pédagogiques "immersifs"

En test ce jour-là, quatre applications était proposées dont le projet phare du service ICAP, "Cell VR".
 

Les équipes enseignantes, les étudiantes et étudiants étaient mobilisés sur place pour échanger sur ces nouvelles expériences d'apprentissage, dont certains se sont déjà emparé, à l'instar d'Emmanuel Bettler, enseignant en bio-informatique. Le matériel à disposition dans le Virtual Lab permet à ses étudiants d’approfondir les contenus du cours, en utilisant notamment la VR (réalité virtuelle) : L'idée est de pouvoir identifier des notions, des mécanismes difficiles à appréhender pour les étudiants et d'utiliser la VR pour les y aider.

Emmanuel Bettler est "entièrement conquis par l'utilisation de la réalité virtuelle comme complément de [ses] enseignements". De son point de vue, l'investissement et l'accompagnement fourni par le service iCAP est une opportunité à saisir. Il rappelle par ailleurs que "les études dans le domaine montre clairement que la réalité virtuelle peut être un atout dans l'enseignement." Il a lui même consulté ses étudiantes et étudiants qui ont pu bénéficier de cours incluant des séquences de réalité virtuelle et leurs retours confirment l'engouement pour la pédagogie immersive : l'enseignant a utilisé la réalité virtuelle cette année avec 235 étudiants, en TP (de la L3 au Master, en passant par la licence professionnelle). 94 étudiants ont répondu au sondage adressé par Emmanuel Bettler et sur les réponses obtenues, 95% d'entre eux ont trouvé l'utilisation de la VR cohérente avec les TP et leur déroulement. 79% considèrent que la VR a facilité leur apprentissage et 87% pensent qu'il faut généraliser l'utilisation de la VR dans les enseignements. Une grande satisfaction et comme il le souligne, "un énorme potentiel pour ce type de dispositif".  

----
 
Le Virtual Lab se situe au 2e étage du b?t. Ariane, au 4-6 Rue Jean Baptiste Lamarck.
Publié le 17 décembre 2019 Mis à jour le 20 décembre 2019